Sextetos HATUEY

Plusieurs sextetos ont porté le nom de "HATUEY" dans l'histoire de la musique cubaine.

L'un des premiers est santiaguero et s'intitule "SEXTETO HATUEY-BACARDI", soutenu par la marque de rhum de Santiago de Cuba. Il est actif au milieu des années vingt et est dirigé par Juan CAMOES. En 1928 la formation se rend à La Havane pour assurer sa promotion. Elle est alors composée de Juan, José CAMACHO, Martial BAUDINOT, Manuel LASERRA, Victor PEREIRA, Victoriano ECHEVARRIA. Le sexteto reste plusieurs mois dans la capitale et est invité à jouer sur les ondes, notamment sur la 2 P.C.. Son répertoire du moment comprend des sones de l'Oriente cubain: "Borrachita", "Dora mia", "Las Palmas", "Si supieras", "Calla pajarito", " Colombiana", " Incitadora Region", "Pajarito cantor".

Un autre sexteto "HATUEY" est présent à La Havane autour de 1932-1933. Il est possible que ce soit le même, resté à La Havane et perdant son qualificatif Bacardi. On l'entend sur les ondes de la radio C.M.C.A, en 1931, sur celles de la C.M.B.Z. en 1932 et la même année lors d'une fête de la Juventud Atlética Asturiana. En 1938 un "SEXTETO HATUEY" joue encore au Central Francia.

En 1932 un "SEXTETO HATUEY CAMAGUEYANO" fait son apparition à La Havane lors d'une fête du Tourisme puis à la Fiesta de los Globos avec dans ses rangs le chanteur Cheo MARQUETTI. Le sexteto termine l'année par un Baile à Santiago de las Vegas. Il laisse encore une trace en 1934 pour un concert au Liceo Medina de la capitale.

© Patrick Dalmace/2018

Discographie sélectionnée:

.... Tous les groupes ....

<<<<
Hatuey, Cuarteto.
Havana Cuban Boys.
>>>>